Au premier coup d'œil, l'installation de stockage entièrement automatisée passe relativement inaperçu. Installé sur le site de recyclage d’Oberdorf, près de Stans (NW), six ventilateurs et trois réservoirs de différentes tailles, reliés entre eux par des conduites, se fondent dans le paysage. Mais un coup d'œil dans les coulisses révèle le mécanisme fascinant au cœur de l'installation: du CO2 provenant d'une station d'épuration des eaux usées suisse réagit chimiquement avec les matériaux de déconstruction et y est stocké durablement.
Un sauna au CO2 pour le béton recyclé
Lors de la fabrication du ciment (le liant utilisé dans la production de béton), le calcaire est désacidifié à haute température et du dioxyde de carbone s'en échappe. Le stockage du carbone dans le béton permet d'inverser ce processus chimique. Georg Schmidt, chef de projet chez Holcim Suisse, explique le fonctionnement du procédé: « Les évaporateurs transforment en gaz le CO2 liquide stocké dans le réservoir avec une consommation d'énergie minimale. Nous pompons ensuite le CO2 gazeux dans un conteneur étanche à l'air, dans lequel a lieu la réaction avec les granulats recyclés ». Ce que l'on appelle le conteneur du réacteur est rempli de granulats recyclés, provenant de chantiers de déconstruction de la région, et constitue le cœur de l'installation.
Pendant les deux heures suivantes, le dioxyde de carbone va réagir avec les granulats de béton, de sorte que le CO2 se transforme en calcaire à la surface des matériaux de démolition, un processus qui prendrait des années de manière naturelle. « Ce procédé moderne nous permet de carbonater jusqu'à 200 m3 de granulats de béton par jour », explique Schmidt. Le béton respectueux des ressources ECOPact RECARB est ensuite produit à partir du matériau de déconstruction traité. Comme le CO2 est stocké dans ce béton, il présente un bien meilleur bilan environnemental que le béton traditionnel.