« Zephyr Ost » repousse les limites en matière de construction durable
Le nouveau bâtiment « Zephyr Ost » servira à partir de 2023 de site de production et de montage à l’entreprise d’électroménager V-ZUG. Le projet, mis en œuvre au Tech Cluster de Zoug, constitue le chantier le plus ambitieux à base de béton enrichi en CO2 jusqu’à présent. Pour la première fois, du CO2 émis en Suisse, extrait par la start-up neustark de l’installation de nettoyage des eaux usées d’ara region bern AG, y est ainsi employé. Outre le captage du CO2, le maître d’ouvrage souhaitait également pour ce projet l’usage de béton recyclé haut de gamme. René Kühne, chef de projet chez Marti Suisse centrale, en est convaincu: « Le béton recyclé convient parfaitement à ce projet et remplit toutes les exigences au niveau de la mise en œuvre ». V-Zug met par ailleurs l’accent sur un recours efficient au béton. Christoph Graf, chef de projet de « Zephyr Ost » chez Tech Cluster Zug SA, ajoute à ce sujet: « Nous avons par exemple optimisé l’utilisation des matériaux destinés aux dalles et prévu des dalles creuses aux endroits qui sont soumis à une légère contrainte statique ».
Du béton enrichi en CO2 et approvisionné en circuits courts
Le béton recyclé ECOPact RECARB est fabriqué et livré par Holcim. Grâce à des technologies de pointe, Holcim transforme des matériaux d’excavation de la région en matières premières alternatives haut de gamme dans sa production de ciment et de béton et boucle ainsi le cycle des matériaux de construction. Ce béton recyclé est ainsi fabriqué à partir du ciment respectueux des ressources Susteno, qui utilise des matériaux provenant de la démolition de bâtiments et permet ainsi de réduire la proportion de clinker. Le recours à ce béton recyclé à base de Susteno permet d’économiser à lui seul 50 tonnes de CO2, la production des 21 tonnes restantes étant évitée grâce à la carbonatation.
Les granulats recyclés sont conditionnés sur le site de recyclage du consortium EvoREC à Oberdorf et y sont transformés en granulats destinés à la production de béton locale. Ils sont ensuite carbonatés à l’aide du procédé à sec de neustark. Ce procédé permet de stocker durablement le CO2 issu de l’installation de nettoyage des eaux usées d’ara region bern AG dans les granulats recyclés.
Testée en Suisse ces derniers mois, cette technologie est désormais commercialisée. Les granulats enrichis en CO2 sont transformés en béton frais à la centrale à béton Holcim de Cham, située à seulement cinq kilomètres du chantier, avant d’être acheminés à Zoug. « Nous sommes ravis que ce procédé innovant de neustark nous ait permis de nous rapprocher de notre vision d’une production de béton climatiquement neutre et respectueuse des principes de l’économie circulaire. Ce projet est une étape sur le chemin d’une construction suisse durable, y compris grâce à son approvisionnement régional et en circuits courts », déclare Giovanni Barbarani, responsable de la performance béton chez Holcim Suisse.