Pour la reconstruction de 3 immeubles d’habitation de 7 étages dans la rue des Maraîchers au centre de Genève, l'Hospice général (institution genevoise d’action sociale) s’est lancé un défi ambitieux: combiner logement populaire et développement durable. Pour cela, le pilote de l’opération (le service immobilier de l’Hospice général) et l’entreprise de construction mandatée pour le chantier (csc costruzioni sa, groupe Webuild) ont opté pour des matériaux locaux et écologiques.
Un béton durable et local
Le béton durable
ECOPact+ s’est imposé comme la solution. Lancée par Holcim en Suisse romande au printemps, la gamme de bétons durables ECOPact préserve à la fois les ressources naturelles, contribue à sauvegarder l’espace déjà rare en décharge et dégage 10% d’émissions de CO
2 en moins par rapport à un béton standard de masse suisse déjà bas carbone. Elle est produite à partir du ciment durable Susteno, le premier d’Europe à utiliser comme additif des matériaux provenant de bâtiments démolis. ECOPact+ présente en outre l’avantage de substituer le gravier naturel par des granulats recyclés et contribue ainsi à préserver encore plus les ressources.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur le local grâce à l’approvisionnement des matériaux de construction de la région genevoise. Le béton est fabriqué et livré depuis la centrale à béton Holcim de Vernier, située à seulement 5 kilomètres du chantier, à partir de granulats issus de la démolition de bâtiments recyclés à la Société Romande de Recyclage (SRREC) à Satigny.
La qualité au rendez-vous
Pour ce chantier ambitieux, ce sont 4’200 mètres cubes d’ECOPact+ qui sont en cours de livraison, sur un total de 8’400 mètres cubes de béton. « Nous utilisons ECOPact+ tant pour le coulage de la dalle que pour les murs des 3 bâtiments. Le recours à 50% de béton recyclé constituait un pré-requis du maître d’ouvrage pour respecter les exigences de durabilité du label Minergie-P-ECO », nous confie Yannick Bron, conducteur de travaux chez Claudio D’Orlando SA.
Pour cela, l’entreprise a pu s’appuyer sur les solutions et l’expertise de Holcim en la matière. Le résultat est à la hauteur des attentes du client: « Tant du point de vue de la mise en œuvre que du rendu final, le résultat est au rendez-vous », se satisfait Yannick Bron. « La mise en œuvre est similaire par rapport à un béton non recyclé de la même classification ».
Le fruit d’une collaboration efficace
Ce projet est aussi le fruit d’une collaboration étroite avec le centre d’innovation de Holcim pour développer un produit présentant des caractéristiques de durabilité et granularité identiques à un béton standard de la même classification. « L’adoption par nos clients d’un produit durable comme ECOPact+ est un signal fort donné pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de la construction à Genève », se réjouit Jean-Pierre Allegret, responsable commercial chez Holcim Bétons et Granulats SA.