1. Démantèlement sélectif
Avant la construction d'un nouveau bâtiment, les anciens bâtiments sont souvent démolis. L'usine sera démantelée en vue de recycler les différents matériaux. Les matériaux contenant des polluants sont traités séparément et les matériaux de démantèlement réutilisables sont séparés des matériaux non recyclables. En conséquence, le taux de recyclage des matériaux de démantèlement peut être le plus élevé et le plus pur possible. En termes de volume, les déchets de construction minéraux constituent de loin la fraction la plus importante des matériaux de démolition. Cela comprend également la démolition de béton et la démolition mixte. Le béton de démolition est obtenu à partir de matériaux de démantèlement des structures et des revêtements en béton. Les mixtes de démolition, quant à eux, sont un mélange de composants solides tels que le béton, la brique, la brique silico-calcaire et la maçonnerie en pierre naturelle. Les deux types de déchets de construction peuvent être traités et recyclés.
2. Traitement pour granulat de béton et granulat mixte
Après la déconstruction d’un bâtiment, les matériaux minéraux extraits, gravats de béton et gravats mixtes, sont transformés en granulats recyclés (granulat de béton ou granulat mixte) via un processus de traitement. Le traitement assure un meilleur tri et garantit l’élimination des impuretés et/ou des polluants. Au début du processus de traitement, les gravats de béton ou gravats mixtes broyés lors de la déconstruction sont grossièrement tamisés, puis broyés à nouveau. Cela nous permet d’obtenir des granulats avec une granulométrie et une forme optimales, tout en éliminant les impuretés telles que les éléments contenant du soufre. Les matériaux de démolition broyés sont ensuite finement tamisés, répartis par classe granulaire et peuvent être utilisés en lieu et place du sable et des granulats classiques pour la production de béton recyclé.
Le broyage produit également une fraction fine de granulats mixtes. Pour des raisons de technologie du béton, cette part ne peut être utilisée que dans une mesure limitée dans le béton de construction. Jusqu’à présent, cette fraction était principalement mise en décharge ou utilisée pour des applications de béton subordonnées, dites non classées.
3. Production de ciments et broyage avec clinker
Holcim a développé une solution basée sur les dernières technologies afin de valoriser la fraction fine du granulat mixte traité dans la fabrication du nouveau ciment Susteno. Grâce à cette innovation, Holcim peut boucler un nouveau cycle des matériaux. Les ressources naturelles sont ainsi préservées, la mise en décharge évitée et les émissions réduites. Ce premier ciment préservant les ressources constitue un grand pas vers une construction durable.
Holcim Susteno 4 est un ciment Portland composé suisse CEM II/C-M (F-T) 42,5 N certifié selon le cahier technique EN 197-6. Il est composé de clinker de ciment Portland, de granulat mixte traité et de schistes calcinés. Susteno est un ciment évolué sur les plans écologiques et techniques, il offre une qualité optimale pour toutes les applications de béton dans la construction de bâtiments.
4. Production de béton et construction neuve
Holcim va encore plus loin et utilise le ciment Susteno pour les bétons de la gamme ECOPact. En tant que client, cela vous permet de déterminer dans quelle mesure vous souhaitez utiliser des matériaux recyclés.
La gamme de bétons ECOPact peut être utilisée pour toutes les applications de béton dans la construction de bâtiments. Le champ d’application englobe tous les types de béton classiques, en particulier le béton recyclé, le béton de parement et le béton pour éléments massifs. Grâce à la valorisation de haute qualité des granulats mixtes traités dans le ciment Susteno, la gamme de bétons ECOPact (qui utilise ce dernier matériau) présente un potentiel de durabilité extraordinairement élevé.